Viande de Taureau de Camargue AOP

Commandez votre viande de Taureau de Camargue AOP en ligne auprès de nos éleveurs et artisans français. Livraison à domicile.

Pour les amateurs de bonnes viandes !

Le taureau, une viande tendre au goût intense

La viande de taureau de Camargue AOP est une viande tendre et savoureuse, au goût prononcé et intense. Les amateurs de bonnes viandes sauront satisfaire leur appétit avec un produit original.

 

Photo d'une viande de taureau crue
 
 
 

Populaires en ce moment

 

 

Nos viandes de caractère

 

 

La charcuterie de taureau 

 

 

Questions fréquentes

 

Quel goût a la viande de taureau ?

La viande de taureau est une viande au goût marqué et intense. Cette viande savoureuse est plus tendre et plus rouge que la viande de bœuf. Pour les amateurs de viandes savoureuses ou pour les amateurs de nouvelles saveurs !

 

Comment se cuisine la viande de taureau ?

La viande de taureau se cuisine comme la viande de bœuf ! Bleue, saignante, à point ou bien cuite, c’est selon vos goûts. Néanmoins, certaines recettes de plats traditionnels sont plus réputées que d'autres.

En premier lieu vient la daube (ou gardiane) de taureau, recette camarguaise consistant à laisser mijoter des morceaux de viande dans une marinade, le tout accompagné de son riz de Camargue. Ce plat traditionnel a des airs de ressemblance avec le bœuf Bourgignon.

Une autre manière de cuisiner la viande de taureau est de la faire griller à la poêle ou en barbecue. Qu'il s'agisse d'une bonne côte de taureau ou de grillades comme les saucisses, saisissez la viande à feu vif au début afin de permettre aux sucs d'être libérés. Par la suite, réduisez la température et laissez en fonction de la cuisson voulue.

Cette viande bovine goûteuse et savoureuse saura satisfaire les papilles des bons vivants ! Qu'elle soit rôtie ou simplement saisie sur le grill, vous allez vous régaler !

 

Comment se conserve la viande de taureau ?

La viande de taureau peut être conservée au réfrigérateur ou au congélateur, en fonction de quand vous aurez besoin de la cuisiner et de la déguster. Attention toutefois à une règle de base en cuisine: ne jamais congeler de nouveau une viande qui a été décongelée.

 

Eleveur de taureaux présentant son travail

 

Par des artisans passionnés 

Le savoir-faire des artisans français éleveurs de taureaux contribue à une viande d'exception. En effet, dans le cadre de l'AOP Taureau de Camargue, les artisans suivent un cahier des charges très strict. Par exemple, le taureau de Camargue vit en liberté dans de grandes étendues naturelles. L'élevage des troupeaux respecte des règles précises permettant de prétendre à l'appellation, afin d'assurer une consommation de qualité exigente.

La traçabilité de la viande de taureau étant essentielle au respect du terroir, notre site propose la vente directe de viande de taureaux en provenance des meilleurs éleveurs français de bovins.

 

Troupeau de taureaux

  

Une viande ultra diététique aux bienfaits multiples

  • La viande de taureau est légère et faible en graisse
  • La viande de taureau est riche en Oméga 3 et en Oméga 6

Cela s'explique par le fait que le taureau se nourrit essentiellement d'herbes et très peu de céréales. Le métabolisme de la bête est également renforcé par son activité physique. La viande de taureau est faible en matières grasses car son alimentation est naturelle (l'éleveur laisse la bête se nourrir comme bon lui semble). 

 

 

L'AOP Taureau de Camargue 

L'appelation d'origine protégée (AOP) Taureau de Camargue respecte un cahier des charges précis.

Tout d'abord, la ligne directrice à garder en tête quant à cette AOP est que le taureau se doit d'être le plus proche de son état sauvage. En effet, il doit être élevé en extérieur et avoir un espace vital assez étendu sur une surface large (1,5 hectare par bovin).

Par ailleurs, le Taureau de Camargue AOP doit pâturer dans des zones humides au minimum 6 mois par an. 

D'autre part, seules deux races de taureaux peuvent prétendre à cette appelation protégée: la race Raço di Biou (signifiant race de boeuf en langue provençale) et la race Brave (ou race de combat). La première correspond aux taureaux originellement de Camargue. Leur particularité physique réside dans leur petitesse relativement à d'autres animaux de leur espèce. La seconde correspond aux taureaux en provenance d'Espagne, qui sont plus grands et plus costauds.

Enfin, cette AOP se caractérise bien évidemment par sa géographie: la zone s'étale sur une partie des départements du Gard, des Bouches-du-Rhône et de l'Hérault. Le Taureau de Camargue doit y naître, y être élevé et y être abbatu.

 

Drapeau de la France

 

Des questions particulières ? Envoyez-nous un message à l'adresse suivante: contact@monbonvivant.fr

 

MonBonVivant.fr est la place de marché en ligne permettant de commander directement auprès des artisans, des producteurs et des commerçants français.