janv. 20, 22

Portraits d'artisans

Portrait de Marie, artisan en maroquinerie

Travailler le cuir avec patience et précision, voilà comment l'on pourrait décrire le quotidien de Marie Dagot, Maître Créateur en maroquinerie. 

Et que ce soit le choix des matériaux ou que ce soit l'expertise en termes de confection de ses produits, une attention particulière est portée sur une finition élégante. 

Voici donc quelques questions que nous lui avons posées:

 

1) Pouvez-vous vous présenter ?

 

De formation Artisan Créateur, je possède ma boutique de maroquinerie à GUIPRY-MESSAC (35480) près de Rennes, et je confectionne de A à Z tous les produits que je propose dans mon atelier.

Je conçois les modèles et les patrons. Ensuite je découpe le cuir, je m'occupe de la parrure et de l'encollage pour enfin terminer avec les piqures. J'ai fait de ma passion mon métier, et je suis plus que ravie de le faire au quotidien.

 

 

2) D'où vient votre passion ?

Cette passion a jailli en moi le jour où je suis tombée sur le cartable en cuir de mon grand-père, dans le grenier familial. Cet objet avait vécu plus de 50 ans et était encore dans un état exceptionnel. C'est là que j'ai compris que je voulais créer des objets emplis d'histoire et d'âme. Le cuir permet de traverser le temps et les générations.

 

 

3) Quels produits en cuir proposez-vous ?

 

Je propose différents types d'articles, que ce soit pour les femmes et pour les hommes. Par exemple, je confectionne et vends des ceintures, des porte-monnaie, des sacs à main, des sacs de voyage pour hommes, etc. 

 

4) Parlez-nous un peu du cuir à la base de votre travail

 

Je porte une attention particulière aux choix des matières premières utilisées. En privilégiant du cuir tanné en france, je me donne comme mission de toujours privilégier les circuits-courts. En plus, cela permet de m'assurer de la qualité des matériaux à la base de mes produits.

J'utilise dans la plupart de mes créations du cuir pleine fleur qui est la crème de la crème du cuir. C'est le cuir le plus qualitatif car mis à part le tannage, il est vierge de tout autre traitement. Par ailleurs, j'utilise également du cuir tanné végétal lorsqu'il s'agit d'apporter plus de rigidité et de robustesse aux produits qui le nécessitent (cartables, sacoches, etc.).

 

 

4) Merci ! 

 

Merci à vous !

Découvrez les produits en cuir vendus par Marie !